Chargement Évènements

Histoire de l’immigration algérienne « perdus entre les deux rives » : les chibanis oubliés.

Historique

Sait-on que les cafés ont fait leur apparition pour la première fois au début du XVIe siècle en Arabie ? Qu’avant d’être adoptés par les Européens, avec la fortune que l’on sait, ils s’étaient répandus dans toutes les grandes villes de l’Empire ottoman ? Qu’ils y ont rencontré, pendant plus de deux siècles, une forte opposition de la part des Oulémas et de certains sultans ? Au commencement était le café, originaire du Yémen, pris dans les milieux soufis.

L’invention des cafés marque le passage d’une consommation privée, et confrérique, à une consommation publique et sécularisée. D’abord réservés au noir breuvage, ces établissements nouveaux sont devenus des espaces de rencontre, de distraction, d’information, voire même des foyers de contestation.

Ces cafés d’Orient, qui ont tant fasciné les voyageurs occidentaux en mal d’exotisme, commencent à être mieux connus grâce à I ‘exploitation de sources locales. Ces dernières permettent un nouveau regard sur le rôle social, culturel et politique, qu’ils ont joué au sein des sociétés de la Méditerranée musulmane, du Maghreb jusqu’à I’lran.

Aujourd’hui notre association ASALI vous propose des cafés d’orient ou en première partie on projettera un documentaire qui servira de support pour échanger sur le sujet avec débat suivi d’un concert musical pour une participation de 5€/personne.

Date

octobre 20

Horaires

20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Asali
37 Rue Humbert II 38000 Grenoble France

Organisateur

ASALI
Téléphone :
0476469776

Partager